Photo Trek à l'étranger : que faut-il prévoir ?
24 Jul 2020

Trek à l'étranger : que faut-il prévoir ?

Le trek est une activité qui a été rendu célèbre par la randonnée. Très apprécié par les adeptes de sport en plein air, il se différencie par sa durée et ses destinations axées en hauteur. Même si vous débutez, vous y prendrez facilement goût. C'est une autre manière de découvrir le paysage des montagnes seul ou accompagné. Si vous souhaitez tenter cette expérience à l'étranger, voici certaines choses à prévoir.

Organiser votre itinéraire

Pour pouvoir faire du trek à l'étranger, il vous faudra déterminer le lieu de votre destination. Si vous avez prévu un trekking, il faudra choisir un lieu qui dispose de parcours adapté à vos besoins. Préférez les parcours avec des via ferrata, pour maximiser les sensations. Pour organiser votre parcours, vous pouvez faire appel à une agence de voyages qui pourra vous guider vers des paysages uniques où vous pourrez profiter de la nature, loin du brouhaha de la ville.

Toutefois, vous pouvez aussi faire vous-même votre organisation. Entre réservations d'hôtel, guide et autres éléments indispensables à la bonne marche de votre trek, essayez de récolter le maximum d'informations avant votre départ. Ainsi, vous éviterez de perdre trop de temps à repérer les meilleurs lieux de trek une fois sur place. N'hésitez pas à consulter les sites et forums de trekking pour fixer votre itinéraire et sa durée. Néanmoins, si vous préférez les surprises, rien ne vous empêche de tenter l'aventure sans préparation.

Les papiers à prévoir

Pour voyager à l'étranger, il est indispensable de contacter le ministère des affaires étrangères sur les formalités à remplir. Hors des frontières, vous devez avoir un passeport. C'est le document qui détermine votre identité. Elle doit être valide d'au moins 6 mois. Dans le cas contraire, il faudra vous rendre à la mairie pour faire un renouvellement. Pour certains pays, vous devez également prendre un Visa ou une autorisation d'entrée dans le territoire.

Pour prévenir les cas de perte, faites la photocopie de tous les documents importants. Vous devez également préparer votre assurance maladie, pour prévenir les incidents qui ne sont pas rares au cours d'un trek.. Ayez toujours à portée de main votre document médical ou vos ordonnances si vous suivez un traitement spécifique. Certaines destinations exigent votre carnet de vaccination qui doit être à jour.

Préparer votre équipement

Pour faire du trek, il est indispensable d'avoir l'équipement adéquat. Le plus important est votre sac-à-dos. Il doit pouvoir contenir tous les effets nécessaires pour réaliser votre parcours. Pour 36 heures de marche, optez pour un sac de 50 litres. Pour les trajets plus longs, ceux de 60 à 70 litres sont les plus adaptés. Vous devez emporter des vêtements qui ne risquent pas de se salir vite. Emmenez le minimum pour ne pas être trop chargé et limiter vos efforts.

Surtout, n'oubliez pas d'emmener un couvre-chef, un pull et une cape pour la pluie. La météo peut-être très capricieuse en montagne. Quant à vos chaussures, choisissez les modèles adaptés à la longue marche. Pour dormir à la belle étoile, prévoyez un sac de couchage ou un matelas gonflable, plus facile à transporter. Comme accessoires, optez pour un bâton de marche pour vous aider à jalonner plus facilement les sentiers et une lampe frontale pour vous déplacer facilement dans le noir.