Photo Comment profiter au mieux des bienfaits du trekking ?
21 Jul 2020

Comment profiter au mieux des bienfaits du trekking ?

De nos jours, de plus en plus de personnes apprécient les activités en plein air pour améliorer la santé ou garder la forme. Parmi les plus appréciées figure le trekking qui est une longue randonnée durant laquelle vous allez partir à l'aventure durant une durée indéterminée, équipé d'un grand sac à dos. Alliant plaisir et sport, cette activité est très favorable à tous les niveaux. Voici quelques astuces pour profiter au mieux les bienfaits du trekking.

Les effets bénéfiques du trekking

Caractérisé par la diversité des parcours, le trekking offre de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que psychique. Avant tout, cette activité permet de profiter de la nature, d'admirer les magnifiques paysages ou uniquement de partager de bons moments entre amis. Elle aide également à entretenir la forme et se ressourcer.

La randonnée pédestre s'annonce très intéressante pour les personnes souffrant de l'ostéoporose, de l'arthrite ou des douleurs au dos. C'est un exercice physique qui aide également à ralentir le vieillissement. Basé sur la marche à pied, le trek est parfait pour :

  • Développer les muscles du corps, notamment dans la partie inférieure
  • Améliorer le système cardio-vasculaire et le flux sanguin
  • Améliorer le fonctionnement de l'organisme comme les poumons, le cœur, les bronches
  • Perdre du poids et lutter contre l'obésité
  • Assouplir les articulations et les nerfs
  • Stabiliser la tension artérielle
  • Prévenir certaines maladies comme le diabète
  • Limiter la nervosité et le stress

.

Les facteurs clés de la réussite d'un trekking

Seul ou en groupe, la randonnée itinérante traversant des environnements diversifiés apporte de nombreux bienfaits sous réserve qu'elle soit bien préparée et que vous soyez en bonne condition physique. A ce titre, plusieurs facteurs entrent en jeu dont la sécurité, l'équipement, l'itinéraire, ou encore l'organisation.

Pour bien profiter des bienfaits du trek, commencez par fixer un objectif précis à la randonnée. Ensuite, il faut prendre en compte l'endroit, la durée et les personnes avec qui vous partagerez l'aventure.

En ce qui concerne l'itinéraire, il est nécessaire de définir le parcours, les difficultés, l'hébergement, l'alimentation et l'habillement au préalable. Prévoyez également des mesures pour faire face à certains problèmes tels que les aléas climatiques et les accidents.

Toutefois, la réussite du trekking dépend surtout d'une bonne préparation physique. Parcourir une vingtaine de kilomètres chaque jour avec un gros sac d'une dizaine de kilos sur le dos n'est pas chose facile. Vous devez vous entrainer régulièrement en travaillant l'endurance.

Les équipements nécessaires pour bien pratiquer le trekking

A présent que vous avez un but précis, dressez la liste des matériels que vous devez emporter. L'équipement est primordial pour la réussite du trek. Il varie en fonction de l'itinéraire et des conditions météorologiques.

Néanmoins, certaines choses sont indispensables et doivent être emmenées dans toutes les situations. Parmi les indispensables, on peut citer le sac à dos, de préférence léger mais résistant, de grande contenance et confortable. A l'intérieur se trouvent une trousse de secours, les vivres, l'eau, un pull…

Choisissez des chaussures adaptées et une tenue conçue particulièrement pour la pratique du trekking. Privilégiez celles qui sont faites en matière fine et légère qui évacuent la transpiration. Aussi, les bâtons de marche sont utiles pour économiser plus d'énergie, garder l'équilibre et diminuer les risques de blessure.