Photo Quels vêtements choisir pour une course en hiver ?
23 May 2019

Quels vêtements choisir pour une course en hiver ?

Pour les vrais sportifs, il est important de conserver leur rythme toute l'année, même en hiver. Si vous aussi vous voulez courir dans le froid, vous devez bien choisir votre tenue pour vous adapter aux conditions hivernales. Quels vêtements mettre pour une course en hiver ?

Le système des trois couches

Comme pour l'isolation thermique d'une maison, ce système des trois couches va isoler votre corps du froid. Ce système est surtout utilisé par les sportifs pour le haut de leur corps.

La première couche de vêtement sera une seconde peau. C'est cette couche qui va vous éviter la sensation de froid, et doit donc garder votre peau au sec. La matière doit être respirante pour laisser évacuer facilement vos transpirations. Évitez le coton, car même s'il absorbe l'humidité, il sèche plus lentement. À la place, préférez les sous-vêtements techniques, en laine de mérinos ou en fibres synthétiques respirantes.

La deuxième couche retient la chaleur et isole votre corps. Le vêtement peut être en fibres synthétiques. Ceux de type polaire, comme le polaire Columbia, sont à préférer pour leur performance thermique et leur capacité de bien évacuer la transpiration et de sécher rapidement.

La troisième couche vous protège des intempéries et des agressions extérieures. Le vêtement doit être à la fois respirant et imperméable.

Les vêtements pour le bas du corps

Le système des trois couches peut aussi être adapté au bas du corps. Toutefois, la plupart des coureurs sont assez minimalistes en ce qui concerne leurs membres inférieurs. Comme les jambes sont constamment en mouvement, elles génèrent de la chaleur. Un collant de trail ou running va vous tenir chaud et sera idéal pour faire évacuer votre sueur. Comme pour la première couche de votre haut, préférez les matières synthétiques qui sont plus souples et confortables.

Et si les conditions météorologiques ne sont pas clémentes, vous pouvez mettre un pantalon coupe-vent au-dessus de votre collant. L'effet du vent sera ainsi moins ressenti par votre corps.

Protégez vos extrémités du froid

Les extrémités du corps sont plus touchées par le froid. Pour préserver les organes externes du froid, le corps réduit la circulation sanguine aux extrémités. La tête, les mains et les pieds se refroidissent ainsi plus rapidement que le reste de votre corps.

  • La tête : couvrez votre tête avec un bandeau ou un bonnet. Compléter le tout par un tour de cou. Vous pouvez aussi mettre une paire de lunettes afin de protéger vos yeux du vent.
  • Les mains : des gants sont indispensables pour vos mains. Et quand il fait vraiment froid, ajoutez des sous-gants ou portez des moufles.
  • Les pieds : évitez le coton pour les chaussettes. À la place, optez pour des fibres synthétiques ou de la laine mérinos. Le choix des chaussures est aussi important. Il faut que les souliers offrent une bonne adhérence pour éviter les glisses et les chutes. Préférez les chaussures pourvues d'une membrane imperméable pour garder vos pieds au sec et au chaud. Si vous ne savez pas quels accessoires et vêtements choisir, visitez le site de Chullanka pour voir des conseils et des articles de qualité.