Photo Comment choisir son sac à dos pour un trek ?
13 May 2019

Comment choisir son sac à dos pour un trek ?

Vous voulez partir pour un trek et vous n'avez pas encore choisi votre sac ? Grâce à cet article, vous saurez trouver le sac à dos idéal.

Le volume du sac à dos

Le premier critère de choix pour un sac à dos de trek est le volume. Il dépend de l'utilisation et de la durée du trek, à savoir une journée ou plusieurs jours. Il convient ensuite de voir, si le trek va s'étaler sur plus d'une journée, si vous allez passer ces journées en totale autonomie ou si vous allez dormir en refuge. C'est important, car si les nuits vont se passer en refuge, vous n'allez pas emmener un sac  par exemple de couchage et des matériels pour cuisiner avec vous, ce qui impacte sur le volume du sac.

Ainsi, pour une journée de trek, vous pourrez vous contenter d'un sac de 20 à 30 litres. Pour 3 à 4 jours, il vous faut un sac d'environ 45 litres si vous dormez en refuge, et 50 à 60 litres pour une autonomie complète. Après, le volume dépendra également des effets que vous allez emmener avec vous. En effet, si vous êtes minimaliste sur le matériel, un volume minimum peut vous suffire.

Le confort de portage du sac

Tous comme pour votre habillement, vous devez accorder de l'importance au confort de portage du sac. Le sac à dos doit donc convenir à votre morphologie, et c'est pour cela que certaines marques différencient les sacs pour homme et ceux pour femme. Les éléments à considérer pour avoir un meilleur confort de portage sont :

• La taille de votre dos : il se peut que vous soyez grand tout en ayant un petit dos. Le mieux est donc d'essayer le sac avant de l'acheter.

• Les types de dos : les dos souples en mousse sont légers et tiennent chauds pour des sacs de petit volume, ils ne favorisent pourtant pas la ventilation. Les dos rigides moulés offrent un bon confort de portage, mais peu de ventilation et de transfert de charge. Les dos rigides à coussins de mousse sont plus confortables et favorisent une ventilation naturelle, mais le poids des sacs est plus lourd. Les dos rigides en filet offrent également un meilleur confort, mais avec un volume de sac réduit.

• Les réglages : les bretelles et les sangles doivent être réglables pour une meilleure répartition des charges et pour bien ajuster le sac à votre morphologie.

Les accessoires et autres fonctionnalités du sac

Un sac à dos pour trek doit comporter des compartiments pour votre poche d'eau, d'autres poches latérales qui peuvent être fermées avec des zips ou ouvertes, ainsi que des portes-bâtons. Des accroches extérieures sont également essentielles pour porter des accessoires comme les matelas et les tentes. La présence d'une housse est souhaitée pour protéger le sac en temps de pluies. Quand vous choisissez votre sac, rappelez-vous que cela doit être un investissement pour le long terme. La qualité doit donc être primordiale.

Si vous ne voulez pas vous tromper d'achat, passez par des professionnels comme Chullanka.